Questions relatives à nos appareils

Questions relatives à nos appareils de chauffage au bois/granulés

Ce chauffage est il vraiment plus économique ?

Le chauffage au granulés permet de réduire jusqu’à 30% les factures de chauffage. Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Il permet donc d’assurer une manière de chauffer peu coûteuse. De plus, diverses aides permettent de réduire considérablement cet investissement comme le crédit d’impôt, les aides de l’Anah … Les économies générées par ce chauffage permettent une rentabilité de l’investissement sur 10 ans environ. De plus il est plus écologique.

Ce chauffage est-il écologique ?

Tout d’abord, le bois et le granulé sont des énergies renouvelables. En suite, grâce à la double combustion, ce chauffage est écologique.

L’entretien de cette méthode de chauffe est il compliqué ? A quelle fréquence doit-on  ramoner la cheminée ? Le poêle ?

L’entretien n’est pas compliqué. De plus il peut être fait par le magasin Flam’attitude. D’après les normes il doit être réalisé deux fois par an selon l’utilisation. Pour plus d’informations vous pouvez voir les informations dans l’onglet « informations complémentaires » sur la page « entretien, ramonage et dépannage ».

Quelle est la consommation d’un poêle à bois ? A granulés ?

La consommation d’un poêle dépend de l’utilisation, de la surface à chauffer et de la qualité du combustible.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un poêle ?

La durée de vie d’un poêle à granulés est légèrement inférieure  à celle d’un poêle à bois. En revanche, on ne peut pas donner une durée exacte.

Le poêle à bois/granulés  est il un chauffage bruyant ? 

Il faut savoir que le bruit d’un poêle à bois et d’un poêle à granulés n’est pas le même. Le bruit d’un poêle à granulés peut venir de différentes pièces : la vis sans fin qui alimente l’appareil, le ventilateur d’extraction des fumées ou de convection peuvent être à l’origine d’un dérangement sonore. La puissance de soufflerie peut être réglée pour diminuer les bruits. Mais chaque pièce qui émet du bruit est néanmoins nécessaire pour le bon fonctionnement du poêle à granulés et de fait, le poêle ne peut être parfaitement silencieux. En moyenne, on estime qu’un poêle à granulés produit un bruit entre 45 et 55 décibels, soit l’équivalent d’une machine à laver. Il faut également prendre en compte que les phases d’allumage et d’extinction sont plus bruyantes.

Un poêle à granulés, à bois est il facile d’utilisation ? Doit-on se lever dans la nuit pour alimenter le poêle à granulés ?

Il a l’avantage, grâce aux granulés (aussi appelés pellets), d’être très autonome. Pas besoin de s’embêter avec la logistique des bûches ! Vous pouvez aussi régler à l’avance les heures de chauffe grâce à la fonction de programmation. Même s’il est plus facile à utiliser qu’un poêle à bois classique, il dépend malheureusement de l’électricité pour pouvoir fonctionner.

Est-ce un investissement abordable ?

Grâce aux aides dont nous pouvons bénéficier avec l’installation d’un poêle, cet investissement reste abordable.

Quelle surface peut-on chauffer avec un poêle à bois, à granulés ?

1 kW correspond à 10 m².  Grâce à cela vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Sans oublier que le poêle est un chauffage d’appoint.

Quelle est la différence entre un poêle à bois et un poêle à granulés ?

Pour un poêle à bois le principe de fonctionnement est très simple : il suffit de brûler des bûches pour produire de la chaleur. Mais contrairement à une cheminée classique, lors de la combustion, un système de circulation complexe a été imaginé pour améliorer sa performance. Pour le poêle à granulés, la chaleur est produite à partir d’un combustible qui provient des sciures de bois, appelé granulé ou pellet. Le poêle est muni d’un réservoir qui permet un fonctionnement automatique. Il est donc plus simple d’utilisation par rapport à au poêle à bois. Mais il a besoin d’électricité pour fonctionner, contrairement au poêle à bois qui marche seulement au bois.

Peut-on installer un poêle en appartement ?

Un poêle peut être installé dans un appartement. Afin qu’il chauffe comme il faut et que la chaleur se disperse, il devra-t-être placé  dans une pièce centrale.  Il faut tout de même faire attention à l'évacuation des fumées ainsi qu'au tirage

Si j’installe mon  poêle au rez-de-chaussée, est il possible qu’il chauffe aussi l’étage ?

Afin de chauffer de façon optimale, le poêle doit être placé au rez-de-chaussée et dans une pièce centrale pour permettre de diffuser la chaleur vers les autres pièces de l’habitation. Mais le poêle est un chauffage d’appoint. Il peut rarement subvenir aux besoins du logement entier, d’où l’importance de bien choisir son emplacement.

Si nous n’avons pas de conduit de cheminée, peut-on installer malgré tout un poêle ?

Le poêle doit se raccorder à un conduit d’extraction de fumées qui répond à certains critères : tirage, températures supportées, diamètre minimum, … Faites attention car un conduit existant non conforme peut être dangereux.

Si vous ne disposez pas de conduit d'extraction de fumées, celui-ci doit être créé. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la position du conduit par rapport aux contraintes de votre habitation et de l’emplacement que vous souhaitez pour votre poêle. Il vous faudra respecter la norme NF DTU 24.1.

Comment s’approvisionner en combustibles bois ou en combustibles granulés ?

Notre magasin vend et peut livrer si besoin le bois, granulés et le charbon (plus d’information sur le site dans l’onglet « bois, granulés, charbon » ou en magasin.

Faut-il une isolation spécifique pour stocker le bois ou le granulé ?

Le stockage du granulé doit se faire à l’abri de l’humidité. Le bois doit juste être à l’abri de la pluie. Aucun circuit électrique ne doit passer à proximité.

Qu’est ce que le débistrage ?

Le débistrage est le ramonage destiné à enlever le goudron (appelé le bistre) d’un conduit de cheminée.

Le prix du granulé augmente-t-il beaucoup ?

Ces dernières années, le prix des granulés de bois a augmenté, mais il est important de souligner que cette hausse a été maîtrisée. Ainsi, entre octobre 2010 et juin 2012, la hausse a été limitée à 5% contre 11% pour le gaz naturel, par exemple. Le fait que de plus en plus de particuliers fassent le choix de s’équiper d’un poêle à granulés de bois explique, en partie, cette tendance à une légère hausse du coût du combustible. Néanmoins, vous équiper d’une telle installation se révèlera rentable très rapidement grâce aux économies d’énergie que vous allez réaliser. De plus, ce combustible reste le moins cher du marché en comparaison aux prix du gaz, du fioul et de l’électricité.

Si je n’ai plus de granulés, puis-je utiliser un autre combustible ?

Lorsque vous décidez d’installer un poêle à granulés à votre domicile, il faut impérativement penser au stockage et à l’approvisionnement en granulés pour alimenter votre appareil. Si jamais vous veniez à manquer de combustible, il ne faut surtout pas utiliser des bûches. Se servir d’un autre combustible que les granulés pourrait entraîner d’importants dommages sur votre installation. Seuls les poêles à bois peuvent fonctionner avec du bois.

Que ce passe-t-il pour le poêle à granulés en cas de coupure d’électricité ?

Comme n’importe quel moyen de chauffage (hormis le poêle à bois), votre poêle à granulés s’arrêtera. Il repartira automatiquement dès la fin de la coupure.

Qu’est ce que le crédit d’impôt ? Comment puis-je l’utiliser ?

Le crédit d’impôt est une déduction possible sur l’imposition sur le revenu qui conduit à une réduction de l’impôt ainsi qu’à un remboursement si le montant est supérieur à celui de l’impôt du déclarant. Cela concerne l’achat d’un appareil de chauffage au bois neuf, que ce soit un poêle ou une cheminée, comme premier achat ou pour un renouvellement.

Cependant, l’appareil de chauffage doit répondre à certaines normes pour être éligible, comme par exemple être fourni et installé par le même professionnel. Le crédit d’impôt s’inscrit dans votre déclaration de l’imposition sur le revenu.

Si vous voulez bénéficier du crédit d'impôt le rendement de votre poêle devra être supérieur ou égal à 70%.

Quel type de bois ou de granulés est le plus adapté et comment le choisir ?

Les granulés offrent le meilleur rendement avec 93% bien que les bûches les suivent de très près avec un rendement de 80%.

Il est recommandé de brûler des bois durs de catégorie 1 (classification sur la dureté du bois) comme le chêne, le frêne…  Ceux-ci vous donneront un rendement de chaleur élevé pour un faible volume de bois. Les bois résineux brûlent plus vite et montent rapidement en température mais ils encrassent l’appareil. Le pin, le sapin, l’épicéa… en font partis. Par précaution, il faut savoir que le châtaignier éclate en brûlant.

Il est important de choisir un bois de chauffage de bonne qualité afin de ne pas encrasser son conduit de cheminée et ainsi avoir un rendement énergétique plus important. Un point très important est le taux d’humidité. Le bois que vous allez brûler doit être sec, c’est-à-dire qu’il doit contenir moins de 20% d’humidité. Pour cela, le bois doit sécher 2 ans avant d’être brûlé. De plus, pensez bien à tenir compte de la capacité d’accueil de la chambre de combustion de votre foyer ou de votre poêle pour choisir des bûches à la taille adaptée : 30 ou 50 cm.

Quels sont les labels d’appareils de chauffage ?

Comme label pour les appareils de chauffage il y a Qualibois qui permet d’avoir accès au crédit d’impôt de 30% et qui est un gage de qualité d’installation.

 Toutes les cheminées ouvertes peuvent elles recevoir un insert ?

Une cheminée ouverte atteint des températures et possède des rendements bien moins élevés qu’un foyer fermé. Une vérification du conduit de fumée est nécessaire afin que l’ensemble soit adapté à l’installation de l’insert.

Il faut savoir qu’une cheminée ouverte à un rendement très faible comparée à une cheminée à foyer fermé.

Quels peuvent être les conséquences d’un mauvais tirage ?

Cela peut être dû à une obstruction des arrivées d’air. Vérifier que celles-ci sont dégagées et que la clé de tirage ne se trouve pas en position fermée. Un ramonage non fait ou une sortie sur le toit trop courte peuvent aussi être les causes d’un mauvais tirage, il en est de même pour un bois trop humide.

Un poêle chauffe-t-il mieux qu’une cheminée ?

A puissance égale, la quantité de chaleur dégagée par un poêle est identique à celle produite par un insert ou un foyer. Un poêle chauffe donc autant qu’une cheminée. Ceci étant, le poêle diffuse plus rapidement sa chaleur dans la maison que la cheminée. Cela s’explique par sa taille, qui est plus petite que celle d’un insert ou d’un foyer et qui permet donc une diffusion plus rapide de la chaleur dans la pièce. En contrepartie, un insert est plus adapté à la diffusion d’air chaud que le poêle.

Quel est le taux de rendement d’un poêle ?

Est plus communément appelé rendement d’un poêle le rapport entre l’énergie qui est produite par le poêle et l’énergie qui est consommée.

Quand on dit qu’un poêle à bois possède un rendement important, cela signifie que la perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite est minime. Il faut savoir qu'un rendement de 85% est excellent !

Pour profiter pleinement des performances de votre poêle: 

Veillez à ce que les arrivées d’air soient pleinement fonctionnelles. Des arrivées d'air bouchées ou obstruées peuvent encrasser le poêle et ainsi augmenter sa consommation énergétique.
Utilisez uniquement du bois complètement sec !
Enfin, n’oubliez pas de ramoner le conduit de fumée au moins deux fois par an

Questions relatives à nos appareils de cuisson extérieure

Comment choisir la taille de sa plancha ?

La taille de votre plancha dépendra de l’utilisation dont vous allez en faire et à quoi celle-ci va vous servir. Si c’est juste pour faire cuire une chose du repas ou le repas complet.

Quelles peuvent être les certifications pour les planchas ?

Par exemple, nos planchas Eno ont l’émail de leurs plaques de cuisson certifiées alimentaire. Ce qui signifie que si un bout d’émail tombe dans votre nourriture vous ne risquez rien.

Peut-on mettre un barbecue gaz ou une plancha gaz sur un balcon ?

L'usage d'un barbecue sur un balcon fait l'objet d'une réglementation. Bien qu'il n'existe pourtant pas de texte officiel concernant l'utilisation d'un barbecue sur un balcon, c'est principalement le règlement intérieur de copropriété qui fixe les droits et devoirs des habitants d'un immeuble.

Pour être certain de ne pas enfreindre les règles établies, il est conseillé de :

- Consulter le règlement de copropriété : des restrictions peuvent y être stipulées.
- Se renseigner auprès de la mairie de la commune concernée : en effet, un arrêté municipal peut limiter, voire interdire l'usage d'un barbecue sur un balcon ou une terrasse d'immeuble.
Bon à savoir : utiliser son barbecue de balcon dans le plus pur respect de la réglementation - et de ses voisins - est un acte de civisme qui permet de maintenir d'excellentes relations de voisinage.

Une plancha / un barbecue est elle/il simple à nettoyer ?

Nos planchas Eno sont très facile à nettoyer grâce à leur système de pyrolyse. En effet, vous mettez les brûleurs à fond pendant 10 minutes afin que la température monte au maximum. Ensuite vous avez le produit Plancha Cleaner avec une boule inox qui vous permettra de gratter la plaque et d’enlever les déchets et la graisse restants.

De plus, le récupérateur de graisse se met au lave-vaisselle et est très simple à enlever.

Pour les barbecues, il est également facile de les nettoyer. En effet, les récupérateurs de graisse sont faciles d’accès et passent au lave-vaisselle. Aussi, les grilles de cuissons sont amovibles. (Pour notre gamme Char-Broil).
Pour notre gamme Dancook, les barbecues sont également simples à nettoyer car le bac de cendres s’enlève directement et facilement donc il vous suffit de l’enlever et de le vider. Vous n’avez pas à retourner le barbecue entièrement pour enlever les cendres. En suite grâce à notre produits inox, vous pouvez nettoyer facilement les barbecues et enlever les tâches avec un chiffon.

Est-il obligatoire d’acheter un meuble spécifique à la plancha ou peut-on l’utiliser simplement sur une table ?

 En effet, il est possible de poser directement la plancha sur la table. En revanche, un meuble a un côté pratique et esthétique. En effet sur le meuble vous pourrez couper, poser les ustensiles … Celui-ci vous permettra aussi de pouvoir déplacer la plancha sans la porter grâce aux roulettes. Il a également un côté esthétique car il vous permettra de cacher la bombonne de gaz sous la plancha dans un compartiment de celui-ci et donc on ne la verra pas.

Quelle est la consommation de gaz d’un barbecue et d’une plancha ?

La consommation de gaz de votre barbecue et plancha dépendra de la manière dont vous l’utiliser et du nombre de fois.

Quelle est la consommation d’électricité d’un barbecue ou d’une plancha ?

Comme pour la réponse précédente, la consommation de gaz dépendra de la durée et du nombre de fois dont vous l’utiliser.

Quels accessoires sont utiles pour accompagner la plancha/le barbecue ?

Les accessoires utiles pour la plancha sont les suivant :

- Spatules
- Pinces
- Chiffon microfibre
- Vaporisateur d’huile
- Grille de repos
- Boule inox
- Cloche

Les accessoires utiles pour le barbecue sont :

- La housse de protection pour le barbecue restant dehors
- Les pinces
- Les gants de protection à la chaleur en fibres d’aramite
- La brosse cool-clean pour laver les grilles de cuisson (à basse température)
- La brosse nylon cool-clean
- La brosse de nettoyage classique
- Le produit nettoyant bio pour l’acier, l’inox et le chrome ….    
                                                                                
L’émail est il dangereux sur la plaque de cuisson si un bout s’en va et se met dans la nourriture ?

Etant donné que l’Email de la plaque de cuisson de nos plancha Eno est certifié alimentaire, alors il n’y a aucun risque si un bout tombe dans votre nourriture.

La montée en température d’une plancha est elle rapide ?

Cela dépendra de la puissance de votre plancha.

La cuisson est elle compliquée à réaliser sur une plancha ?

Non il n’y a rien de compliqué. Pour la plancha, les avantages sont que vous pouvez faire cuire d’un côté et d’un autre deux aliments différents à une température différente. De même que si vous faites cuire de la viande et ensuite des légumes, le goût de la viande ne viendra pas sur vos légumes. 

Nos marques